vendredi 30 mai 2008

New school...and lesson

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouevr cette video superbe. Un panel technique assez sympa, un spot des plus paradisiaques, des riders new school bien fortiche; bref le cocktail parfait pour une video bien reussi et faisant rêver. En cette période de pétole, ca ne peut que faire du bien...



Bon allez, pendant que j'y suis, un petit cour sur le Weeling, figure donnant du style a la discipline et qui permet d'étendre son panel technique (cp Olivier Garet).


Description:

Le weeling en MTB kite, c'est une figure qui consiste à rouler sur les roues arrières de son MTB (voir sur une seule roue).

D'ou vient cette figure :

Avant d’être réalisée en MTB, cette figure existait déjà en vélo, moto, Skateboard, roller ; bref, dans un peu tout ce qui roule.

Comment fait-on :

Au niveau de l'aile: Il s'agit de relever l'aile le plus doucement possible vers le zénith, tout en ayant assez de portance pour garder l'équilibre sur les deux roues arrières. Ne pas dépasser trop le zénith sauf pour enchaîner une transition. Cette figure s'effectue principalement travers au vent. En vent arrière, c'est un peu plus délicat.

Au niveau de la board:

Prendre appui sur le pied arrière et soulever le pied avant, les pied sont bien calés dans les straps. Très important, il ne faut pas se pencher exagérément en arrière, mais rester droit sur votre pied arrière. Toute la charge est donc sur ce pied!
Coordination entre l'action de l'aile et celle de la planche :
Vous devez commencer par lever votre aile doucement (aile à mi auteur),puis, quand la portance se fait sentir, commencez le weeling !
Plus l'aile part de bas avec une remontée lente, plus le weeling sera long et esthétique.

Erreurs fréquentes :

L'aile est envoyée trop rapidement vers le haut: Vous ne toucherez plus terre, votre weeling ressemble à un saut simple de base.
L'aile est envoyée trop lentement vers le haut : Votre weeling est trop court car vous ne profitez plus de l'appui sur votre barre de kite.
Vous vous penchez trop en arrière: Là, on rentre dans la catégories des gamelles ou boites ! Bref, le côté fun de l'activité ! En effet, en penchant votre corps en arrière, votre weeling sera perceptible au début, puis, quand l'aile se rapprochera du zénith, vous basculerez en arrière pour vous ramasser sur le sable bien dur. C'est le spectacle assuré et les rires de copains probables !

Variantes possibles:

Weeling enchaîné d'un saut
Weeling enchaîné d'une transition
Weeling en switch ou en fakie
Saut enchaîné d'un weeling
Evidemment tous les CKC devront savoir la faire d'ici un mois ...
Bon vent à tous

PS: Francois je dois admettre que les ozone ont l'air pas mal... :-)
Ludo, as tu deja essayé le weeling en buggy??ca te parait dans tes cordes?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oué ben la vid en egypte ca fait un bail qu'elle tourne...j'ai voulu la mettre sur le site mais bon, on la vois partout, reste qu'elle est x celente. ca va devenir un classique.

Sinon merci pour le weeling en une leçon.
Je confirme: ne pas metttre de poids sur l'arriere, les rires et moqueries des potes ne sont rien a coté de la semaine qu'il faut pour s'en remettre.
Malgré le crasch pant ca fait tres mal..

Salut a tous, je retourne dans mon antre, bientot premieres toph de mes bébés...

Dr Roots a dit…

Comment ca d 'ici un mois ?!! je tate grave le weeling moi deja !!! je te ferai la demo tu va voir ca calme direct...

Anonyme a dit…

ouai le docteur est un pro du weeling!!

Anonyme a dit…

je m'en escuse dr, hate de te voir a l'oeuvre alors!!

francois a dit…

oué, mais je viens de regarder aussi les Cabrina, elles ont l'air aussi bien sympa... moins rapide mais plus puissante parait-il !

Par contre le weeling : plus facile à dire qu'à faire !! c'est willy qui est balaize pour faire ça (cf, vidéo d'hérouville)