dimanche 19 octobre 2008

Crash Test à Herouville (test X-shape)

Lorsque les chats sont pas là, la CKC va sur le home spot des T2K.
Bref, Un pt'it vent du sud annoncé, direction Hérouville avec Doudou, sa nouvelle board made by Skully, la Twingo, une Manta 12m et une Rhino. De toute façon ça l'aurait pas fait à Chantilly. On arrive et un désert s'offre à nous : juste un panier de basket, de l'herbe et un vent de sud tout ridicule. Il nous en faut plus pour qu'on déballe pas, donc on déballe direct en se disant que ça va le faire. On peut pas dire que ça déboitait mais ça roulottait et par moment ça sautillait.


L'occasion pour Doudou de s'entrainer sur les réceptions foireuses de 360 avec kiteloop (sans le faire exprès?) et pour moi de rouler, heureux d'être en bonne santé, au soleil. Mais l'objet de ce message n'est pas de raconter notre vie mais bel et bien de décrire un test impitoyable de la première board de Skully lancée sur le marché. Skully est un pote, un membre d'honneur de la CKC mais c'est pas pour autant qu'on va pas dire ce qu'on pense. Ca lui donnera une vue objective de son matos.

La board : Noyau en frêne et carbone de partout. Trucks Titane MBS. Jantes, pneus, straps de chez Scrub. Du bon, du costaud et du pas trop cher. Board très courte et rigide comme il faut (pas bonnes les boards trop souples, ça manque de précision). En taille, elle est 1 roue moins longue que mon MBS.


Première impression : La finition est nettement au dessus de ce qu'il avait pu nous montrer jusqu'alors. La déco est nettement plus sympa que le bombardier que j'ai dessous ma MBS. Il ne faut pas oublier que le logo est issu d'un vote de la CKC. Bref, j'aime le style de cette board. De ce côté là l'impression est excellente. On sent le travail derrière et on peu dire que c'est un bel objet. Adoptée.
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Au roulage : Board courte, hyper précise (cela est la conséquence de sa rigidité), très bonne accroche (les pneus sont vraiment bien). Attention elle nécessite un peu de technique. On ne place pas son corps n'importe comment (elle est super courte et moi super grand). Bref, c'est sans aucun bruits, contrairement à mon MBS, que l'on roule sur l'herbe. très confortable malgré sa rigidité elle s'oublie littéralement sous les pieds, les straps Scrubs en sont peut être pour quelque chose.
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Son programme : FREESTYLE ! ! et oué, c'est là qu'on commence vraiment à l'aimer. Les ptis tricks à la skate style passent sans aucun effort. Doudou a placé ses premiers 360 dans un pauvre vent tout rachitique super facilement. C'est un PUR bonheur. Les trucks de skate apportent une facilité à la rotation absolument incomparable. On se prend direct pour un dieu du freestyle et on tente pleins de trucs (Front loop kiteloop déhooké) qui foirent mais c'est pas grave.C'est une board qui rend pleins de choses possibles (360 juste en utilisant le pop, handelpass, etc). Bref, il m'en faut une ! Malgré ce qu'on peut appeler la pétole, doudou et moi on s'est carrément éclaté.
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Les Crash Tests : Cette board toute neuve, toute belle, faite avec amour on l'a testée sans aucune pitié. Comme Skully a appliquée une garantie digne de Rolls-Royce, on s'en est donné à fond pour la faire souffrir.Déjà, les 360 sont bien traumatisants pour une board : la rotation arrêtée brusquement la met à rude épreuve. Et Doudou en a fait pas mal. Ensuite, le test du "gros kiteloop" (enfin... presque). Je pèse 95 kilos et il faut savoir que vu mon niveau, la réception d'un kiteloop se fait toujours dans la douleur(y a qu'à zoomer sur ma tête sur la photo ci-dessous ! mort-de-rire!). Je tombe de toute la hauteur sur la board et j'ai éclaté un nombre incalculable de jante MBS comme ça. Bonne nouvelle je n'ai entendu aucun craquement suspect. Doudou va reparcourir sa board ce soir pour la vérifier sous toutes les coutures.
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Enfin le test des handelpass ratés. Le handelpass assure une casse optimale d'une planche. Souvent on foire la réception en tombant de tout notre poids sur une mauvaise partie de la board. Là encore, rien à signaler... Ca à l'air MÉCHAMMENT costaud et rassurant !


Conclusion : La meilleure board que j'ai pu testée et j'en veux une direct. Une vraie réussite qui fait le bonheur de Doudou, qui a fait mon bonheur le temps de cette session et qui fera certainement le bonheur de nombreux autres riders. Cette board repousse les limites et se situe nettement au dessus de MBS, Trampa et Scrub. (Skully, si ça n'avait pas été le cas, je l'aurai dit !) Les points d'amélioration : Peut-être encore un peu plus de légèreté. On peut l'avoir avec du matos plus cher notamment sur les roues. Mais attention, j'ai pas dit pour autant qu'elle était trop lourde ! loin de là.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa cette session.. vraiment!! Et la board, merci skully!! Je l'ai totalement adopté et la trouve extra!!

Anonyme a dit…

j'ai hate de l'essayer

Arnaud a dit…

Très bien François ce test ! Mais il manque un truc ... le prix ! Combien elle coûte cette planche ?
Juste une remarque, je pense que la précision de la planche est plus liée à sa taille qu'à sa rigidité ... C'est certain tu n'as pas l'habitude avec ton gros machin tout mou ... ;)) ... Oupsss... ?!

francois a dit…

Pour le prix je sais pas trop, mais je sais qu'elle est super moins chère que la MBS qui joue dans le même registre.

Par précision j'entends la précision la capacité de réaction de la planche lorsque tu la sollicites et sa capacité à réagir correctement à la sollicitation.
Pour cela, j'ai pu comparer avec mon ejector qui est super souple (on touche par terre dans les sauts).
Une board souple, tu appuies sur tes talons pour tourner et tu as un temps de réaction : celui que la planche se plie et communique aux trucks cette torsion (avec un pourcentage d'erreur dans la réponse, ou bruit)
Une board rigide, la moindre sollicitation se traduit par un résultat au niveau du truck. Ce qui signifie que ton pourcentage d'erreur (ou bruit pour les physiciens lol !!) est réduit.

Par ailleurs, lorsqu'on part en dérapage, la board souple emmagasine l'énergie du frottement latéral des pneus sur le sol et la restitue très brusquement dès qu'une perte d'adhérence est là.
La board rigide n'emmagasine que peu d'énergie et donc le dérapage se fait de façon plus progressive.

Bref, quand c'est rigide, c'est mieux. (seul hic, le confort).

La mienne est longue et rigide ! donc je sais de quoi je parle !

Skully a dit…

Bon, je voulais rester discret pour vous laisser reagir et causer, dailleurs, j'ai une confidense a vous faire......et je rougi d'avance de honte.....je l'ai même pas rider cette board.....pas eu le le temps.

Edouard, tu pourra me la preter ?

lol

Je m'attendais a ce resultat, la planche d'ed c'est une evolution de celle que j'ai deja fait et tester depuis longtemps, on y a rajouter des renfort carbone sous l'enrobage carbone pour augmenter la rigidité et supporter des gagarit plus lourds sans augmenter l'epaisseur du deck ni prendre trop de poids.

On va dire que c'est la gamme haut dessus, niveau tarif, je pense qu'on arrive a un prix public de compris entre 550 et 570€.
Comme la marque n'est pas encore lancée, il y a des frais en moins, on peux enlever une 100taine d€ et je fais un geste pour les membres ckc, t2k pk.net, bref ceux qui me soutiennent, donc profitez en apres ce sera la loi du capitalime!!!

Je bosse sur une board encore au dessus niveau gamme, ce sera mon fer de lance, la board ultime, un proto est fait, je viendrais avec le week-end prochain sur l'hyppo.avis aux amateurs.

Le noyaux est plus fin, uniquement 4 plys aiu lieu de 7, une couche de fibre de verre suplementaires, des renfort en fdv au niveau des spatules, et les renforts carbone ont mutés en boite de torsion.

Si doudou vient avec la sienne on pourra comparer.

Je viendrait aussi avec la version basique que vous connaissez (full carbone qd même).

Voili voilou, merci a Francois et doudou pour leurs avis eclairés, mais pour moi le principal c'est que doudou soit content de sa board...

Skully a dit…

Je rajouterais juste que c'est plus simple pour moi de vendre des decks nus, pour ceux qui veulent changer de plateau, et conserver leurs trucks, faut juste me preciser si channels ou skate, pour le perçage.
Le deck a Doudou revient alors aux environ de 300€ prix public, pour du custom fait avec Amour et garanti contre le delaminage et vices de fabrication, la garantie exclu toute utilisation inapropriée .(faut pas dec non plus!!!)

francois a dit…

300 euros !!
Ca fait cher non? Si tu dois après acheter les roues, les straps, etc...

Skully a dit…

Heu, ben , c'est un tarif calculé si on devait commercialiser ce modele par le systeme actuel (entreprise, distributeur shop).

Je reflechi a quelque chose d'alternatif, mais ne paut en causer...

Sinon, c'est assez realiste , regarde les modeles haut de gamme du marché, on a des tarif hallucinant pour des board ultra simples (meme pour le top chez MBS:noyaux bois, fibre de verre et top sheet, chant abs, de plus fabriqués en grosse serie en asie je suppose).

Acheter X Shape sera aussi un acte militant, je dirais meme politique. Pas question pour moi d'exploiter de petites mains.
X shape est et restera du shape, du vrai dans un atelier jonché de cannettes de bierre, ou on bossera uniquement les jours sans vent...lol

Arnaud a dit…

Le top de MBS est beaucoup moins cher que ça en Deck nue ...

francois a dit…

mmmm.... je suis pas certain, je pense que c'est dans les mêmes eaux.

Arnaud a dit…

228 euros ... là :http://www.kite-tek.com/boutique/liste_produits.cfm?type=30&code_lg=lg_fr&num=5&pag=2

francois a dit…

Ah oué, exact ! pile poil le modèle de la concurrence !!
Après, je pense qu'on peut peut-être aider Skully à réfléchir à un mode de distribution alternatif pour qu'on soit tous gagnants/gagnants !
(lui et nous !) (et pas les distributeurs qui s'en foutent plein les fouilles)

Arnaud a dit…

Aucun problème !! Je propose d'organiser un brainstorming avec ... de la bière !!

Skully a dit…

D'accord avec toi Arnaud, mais mbs ne fait pas de boards carbone, ni custom d'ailleurs, et cela a un cout...et c'est plus plus (et accessoirement plus perfo pour ceux qui exploitent leur board a fond.

Je ne sais pas a quel prix ils commercialiseraient ce type de deck.

Maintenant si vous arrivez à vous grouper et me confirmer une commande de 10 boards completes, ca devient interressant, je ne demande qu'à shaper pour vous....
je ferais une etude plus poussée et vous proposerais un tarif assez interressant pour tous.

+ une biere offerte....

Skully a dit…

OUla, j'abuse sur la boisson!
Je reprend: ne pas lire " et c'est plus plus (et accessoirement..."
Mais: et c'est plus classe (et accessoirement....

Skully a dit…

Encore moi.....

Je viens de voir le deck mbs que tu met en lien, effectivement, est-il tout carbone ou ne contient-il juste un renfort carbone?

Il faut ce mefier de l'appellation carbone sur un produit.En general si c'est tout carbone, ils en sont fier et le montrent. (pas de top sheet qui masque.)

Je vais aller a la peche aux infos concernant ce deck.
Sinon achete là, et on compare....
Tu sais si je devais calculer le prix de mes board en fonction du temmps passé, les board foirés, les moules, le matos investi, les sessions loupées, les prises de tete avec madame etc.....

Je tiens aussi a preciser que tout les benefices seront integralement reversé sur mon compte en suisse afin de faire face a la crise financiere et de pouvoir continuer a payé le personel d'entretien de mon yatch amarré à monte carlo, tu ne veux tout de meme pas etre responsable de leur licenciement, pense a leur famille.

Skully a dit…

De retour, concernant le deck carbone mbs:

Une chose est sure il y a bien une couche de carbone sur le dessous.
Au dessus je sais pas, on vois pas, y disent pas....

Petite precision, le carbone utilisé est un unidirectionel (une seule couche , dans une seule direction, en theorie, et en toute logique dans la longueur du deck.

Pour ma part j'utilise du bi axial
( + 45°- 45°(, c'est a dire deux couches dont les fibres de superposent et se croisent a 90°.

De plus j'ajoute 2 bandes de renforts de 5 cm de large en UniDirectionnel sous le biax.(sous chaque face).
Mais là on entre dans la partie secrete du shape, rassurez vous j'ommet volontairement certains elements....

il faut savoir que l'UD est beaucoup moins cher que le biax (plus simple a fabriquer, moins de coutures de maintien etc, et n'a pas les meme propriétés mecanique nique nique nique, tout depend de ce qu'on veux faire....

Je ne vais entrer plus dans les details, mais tout cela pour dire que dès qu'on dit "carbone" le commun des mortel se met a bander de façon deraisonnée....Calmez vous, les avions de chasse en sont truffés et croyez moi c'est pas une fierté...

francois a dit…

J'crois qu'il faut qu'on boive des bières !!

Arnaud a dit…

Oui je crois aussi ...

Skully a dit…

UD ou sergé...on vois pas trop , faudrait une belle photo de près ou en voir une en vrai..kiken achete une..