jeudi 3 janvier 2013

MTB contest 2013!

Salut les riders de l'extrem,

Tout d'abord je vous souhaite une très belle année à tous sous le signe du vent et de la rigolade!

Cette année le club de Kite de Dunkerque, le DFC Dunkerque Flysurfing Club, organise l'édition 2013 du "MTB contest" qui aura lieu le Samedi 6 Avril toujours sur la belle plage de la licorne à "Dunkerque"!


Le programme est vraiment sympa, y'aura des tests de matos Flysurfer, Best, HQ et Peter Lynn.
Coté contest, comme les années précédentes il y'aura 2 épreuves avec un classement final qui prendra en compte le résultat des riders sur les 2 épreuves.

La différence cette année c'est que au lieu du "Freestyle" ce sera du "Airstyle" !
Le Airstyle c'est quoi ?
Ba c'est du gros hooké old-school en mode mega big air avec des gros board off et des grosses rotas bien grabées !! Autrement dit il va y'avoir du show baby ;)

Voilà la vidéo officielle du "MTB contest" de l'année dernière pour vous donnez une petite idée si vous êtes jamais venu à cet event MTB bien sympatoche ;)



  • L’épreuve de « Airstyle » se fera selon un principe simple : des groupes de 4 à 6 compétiteurs, qui évoluent librement dans une zone de roulage définie le jour même. Les manches durent 7 min. Pendant qu’un groupe passe, les autres compétiteurs jugent la prestation de ceux qui passent, et donnent le classement des compétiteurs, à l’organisateur, à la fin des 7 min. Puis on tourne. Les meilleurs de chaque groupe s’affronteront dans une manche finale. Ici aussi le classement final sera établi par les autres compétiteurs qui ne concourent pas. L’idée est que le meilleur compétiteur soit élu par ses pairs. Si le temps le permet les consolantes des meilleurs 2ème, 3ème, 4ème, ... pourront être mise en place. Les règles de circulation dans la zone entre les riders sont les règles habituelles de priorité, de courtoisie et de fair-play. Un compétiteur ne respectant pas ces règles pourra être sanctionné, voir disqualifié s’il est trop dangereux pour les autres compétiteurs. Les critères d’évaluation des juges se baseront sur la hauteur des sauts, la variété des figures et sur la difficulté technique. Chaque compétiteur se verra donc attribué une note et un classement avec un nombre de points (ex : 1er = 1pt, 5ème = 5pts, 20ème = 20 pts, ...). 


La deuxième épreuve est la "Race", comme les années précédentes, un allé-retour full speed!

  • L’épreuve de Race sera un parcours de type race avec ligne de départ et d’arrivée commune située au niveau de la base de la licorne, et une balise (flamme ou 4x4 du club) éloignée. La balise sera placée à environ 5 kms plus ou moins selon les conditions de vent, avec un juge qui vérifie le passage unique par manche des concurrents. Le classement sera fait par ordre d’arrivée des concurrents pour 1 manche. Le classement final se fera avec le compte des points suivants : chaque place par manche correspond au nombre de points équivalent (ex : 1er = 1pt, 5ème = 5pts, 20ème = 20 pts, ...). Le vainqueur sera celui qui aura cumulé le moins de points dans toutes les manches validées. Nous essaierons dans l’idéal de faire 3 à 4 manches l’après-midi. Une manche sera validée si 50% des concurrents franchissent la ligne d’arrivée. Les règles de course sont les règles de priorités habituelles en Kitesurf. Petite précision pour le départ, chaque concurrent doit avoir l’aile au zénith, 1 pied au sol et doit se situer derrière la ligne de départ (100m environ). Chaque concurrent faisant une faute, sera disqualifié pour la manche, voir plus s’il met la sécurité des autres coureurs en danger. 


Le classement Final se passe comme ça :

  • Le classement final des 2 épreuves se fera par l’addition des points des 2 épreuves, et le vainqueur final sera celui ou celle ayant le moins de points en additionnant les points des 2 épreuves.


1 commentaire:

Dr Roots a dit…

j'ai déjà un trophée en race kitesurf mais pas en landkite... j'y serai !!!