samedi 15 septembre 2007

Saint Blaise: Patron des Kiteux ! ! (scoop)

Et oui, en cette période de pétole, tout le monde se demande comment faire pour que le vent souffle à nouveau... Réponse bien difficile... Ventilateurs Géants? Géo-ingénierie? j'ai trouvé bien plus simple!! Ecoutez plutôt.

Comme la météo est quelque chose de relativement compliquée il faut quelqu'un de super puissant pour réussir à la modifier dans le bon sens (nous on a Fred mais ça suffit pas). Le gars qui présente le meilleur CV pour ce Job difficile reste indéniablement Dieu le père, le gars qui a fait la terre en 7 jours et pleins d'autres trucs hallucinants.

Le problème c'est qu'on est tellement nombreux sur cette terre qu'il a du mal à écouter tout le monde. Et perso, moi, il m'a pas entendu souvent, même lorsque je criais de toutes mes forces sur l'hippodrome pour que le vent se tourne plus vers l'Est.
J'ai donc eu l'idée de faire appel à un Saint, un gars assez proche de Dieu, pour que celui-ci l'écoute mais tout en restant super dispo pour les tout petits qu'on est. Le Saint est l'intermédiaire idéal pour les "petites" causes comme les notres.
Le deuxième problème c'est qu'il y a énormément beaucoup tout plein de Saints, il faut donc trouver le Saint adéquat, celui qui a déjà accomplit des miracles similaires à ce qu'on va lui demander 30 fois par jours.

Le saint que j'ai trouvé est SAINT BLAISE... Retenez bien ce nom là, c'est vraiment le saint qu'il nous faut!. Tendez donc l'oreille.
Saint Blaise est né en Arménie dans les années 300 après JC. Dans son village il fut très rapidement repéré pour ses talents de médecin et devint rapidement l'évêque de son bled, Sébaste; ça ressemble à ça maintenant:

Alors que son activité était en plein essor, il décide de se retirer dans une grotte pour pouvoir se recueillir. Sa réputation de soigneur se diffuse même parmi les animaux qui viennent souvent le voir pour discuter ou guérir de certains maux.
Son premier et principal miracle, le seul qui nous concerne fut réalisé alors qu'il sortait de sa grotte pour se promener et qu'il tomba par hasard sur une femme effondrée par le malheur qui l'accablait. En effet, cette pauvre femme avait un seul enfant et ce dernier était en train d'agoniser dans ses bras à cause d'une arête de poisson restée coincée en travers de sa gorge. Le pauvre bambin avait un mal fou à respirer. Saint Blaise appliqua ses mains sur la gorge du bambin mourrant qui retrouva aussitôt toutes ses capacités respiratoires! Un vrai miracle!
On peut voir la scène se dérouler sur cette photo d'époque:

Ainsi, en permettant au petit enfant de respirer à nouveau, Saint Blaise fut quasiment immédiatement assimilé au souffle et au vent. Les corporations de verriers, de marins, de chanteurs lui vouèrent une dévotion sans faille. Il est en effet celui qui redonne du souffle même lorsqu'il n'y a plus aucun espoir.
Bref, C'est le Sain ANTI-PETOLE par excellence.

Alors ça c'était la version Officielle de l'Eglise... elle est convainquante mais pas super convainquante non plus...c'est pourquoi BIENTOT!! vous aurez droit à:
- La VRAIE version... nettement plus réaliste et croustillante! !
- Et en bonus, la mort du Saint qui est mort en martyr (attention c'est pas mal!)

Sur cette touche pieuse et culturelle, bonne soirée les Kiteux! Vous savez qui prier ce soir pour que demain ça souffle dans la bonne direction!!

Et oui, c'était la version officielle, celle qui est à l'eau de rose mais à laquelle on n'adhére qu'avec des pincettes. En gros dans cette version,on dit que comme Saint Blaise a réussi à redonner du souffle à un bambin agonisant à cause d'une arrête de poisson coincée dans sa bouche (faut quand même le faire!), il est le patron des marins et plus généralement des gens qui ont besoin que ça souffle.

Mais cette version reste bien trop officielle pour nous, on la croirait tirée d'un mauvais épisode de la petite maison dans la prairie.
En effet la vérité est ailleurs et nettement plus croustillante. Ecoutez plutôt!

Tout d'abord, il faut savoir que pour mieux se faire accepter par les populations autochtones, la religion catholique a souvent réutilisé d'anciennes histoires en les remettant à sa sauce. Or, l'histoire de Saint Blaise remplace une autre histoire de la tradition Celte.
Regardez-bien cette icone et notez-y tous les indices.

Comme nous l'a dit "Cerveau Lent" Blaise vient de "Blazen" qui signifie "souffler" en langue germanique. En outre, la Saint Blaise tombe le 3 février, jour de la Chandeleur symbole du retour des beaux jours. En outre, Saint Blaise est toujours représenté avec des chandelles, ce qui symbolise aussi le retour de la lumière. En outre Saint Blaise a vécu dans une grotte puis en est sorti pour redonner le souffle au bambin crétin. En outre, pourquoi on fait des crêpes à la chandeleur? En outre, etc...etc...
- Alors POURQUOI ?? hein?? pourquoi!!

Tout vient d'une croyance traditionnelle qui se perd dans les confins de l'histoire et qui veut qu'à la chandeleur, l'Ours sorte de sa grotte.

OUlalal me direz-vous, mais quel est le rapport?

Et bien lorsque l'ours sort de sa grotte après y avoir hiberné depuis le 11 novembre, la première chose qu'il regarde est la lune. Si la lune est blanche, alors l'ours devine que l'hivers continuera encore pendant 40 jours (d'où le dicton "à la chandeleur l'hivers passe ou reprend rigueur") et retourne pioncer, se pieuter, dormir.
Par contre si la lune est noire, l'ours sait que sa sortie est la bonne, que l'hivers est fini et comme il n'a pas pu aller aux toillettes depuis le 11 novembre, la première chose qu'il fait est de péter un bon coup! Rhaaa ça fait toujours du bien !!

Ce souffle que produit l'ours à sa sortie veut donc dire la fin de l'hivers. Le pet de l'ours, en se propageant, va fertiliser toutes les campagnes et apporter un vent bénéfique synonyme de bonnes récoltes et du retour du beau temps.

Voilà c'est dit. On dit d'ailleurs que l'ours s'appelle Blasius, ou en français Ours Blaise.
Donc Ours BLaise ou Saint Blaise = même combat : redonner le souffle symbole de bienfaits, de vie, de joie, et patati et patata.
Bien joué les Celtes!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y a qu'un seul dieu pour le kite, c'est le saint smoothy! je l'ai vu une fois sur la pelouse, il a des bottes marrons clairs et des ailes sur le dos...et il est très smoothy. lolo

francois a dit…

Attend!! il était vachement smoothy Saint blaise, il vivait dans une grotte entouré d'animaux ! ! !
Si c'est pas être smoothy ça!

Anonyme a dit…

autant pour moi

francois a dit…

et puis ne dit-on pas à l'aise blaise!

Anonyme a dit…

Je me permets d'ajouter que dans les pays germanique "Blaise" est souvent rapproché du verbe "blasen" qui signifie souffler: coïncidence?...

francois a dit…

Rhhaaa!!! mais faut pas tout dire ! ! !

Mais c'est pas loin de ça!
Bien joué!

Anonyme a dit…

pour moi il n'y en un qu'un
Eole à qui je fais un sacrifice à chaque jour de pétole .
christophe

Dr Roots a dit…

boudu St Blaise ou quoi ? c'est un peu hasbeen comme truc ca....
il y avait pas St No Fear!!oo St Wind !! un truc plus sexy que blaise ou quoi !!? que moi ca me rappelle l'huluberlu du second rang de la classe (emision télévisé humoristique avecl'animateur Fabrice durant les années 80) qui raconté toujours des blagues de chantier la !!!

francois a dit…

Coucou miladiou!! putain con!!
Attend de connaître la suite!!

Anonyme a dit…

Mais je n'avais pas du tout l'intention de casser le suspens!

francois a dit…

Le suspens prendra bientôt fin!!