mercredi 9 janvier 2008

Un dernier spot du massif du Jura(et pas des moindres)

Pour commencer c'est le coin que je préfère dans le massif du Jura !! Une crête immense orientée en gros NE-SW avec tous les sommets les plus hauts du massif jurassien. Je me sens trop bien là haut !!



Agrandir le plan

Et apparement je ne suis pas le seul à aimer ce coin là ... En effet c'est le "home spot" de Fabio Ingrosso, une des vedettes du snowkite au palmares bien fourni. C'est lui là :

Pour faire court l'endroit est magique !!! A la frontière entre la France et la Suisse, avec une vue imprenable sur une partie non-négligeable des Alpes. Pour ceux qui connaissent un peu les montagnes j'ai réalisé le panorama ci-dessous avec une photo prise l'hiver dernier, ça c'est la vue en direction du sud seulement :

Bon revenons au spot proprement dit, le voici :

On ne se rend pas bien compte, mais le spot est immense et très accidenté !! Il y a une ferme qui donne l'échelle en bas à gauche de la photo. La photo, prise l'hiver dernier, vous montre que la neige n'a vraiment pas été au RDV. La crête est constituée d'une succession de butes imposantes dont on ne devine pas l'existance avant d'être au pied :


Sinon d'un point de vue pratique on accède par le village de Lelex ... 900 mètres de dévivellé jusqu'à la crête !!! Mais on est pas obligé de monter à pied il y des remontés mécaniques ... malheureusement ! Plusieurs refuges sont dispersés sur la crête et permettent de dormir là haut ... le paradis en quelques sorte ...

Bon c'était le dernier épisode des spots potentiels de snowkite du côté de chez moi, j'arrête de vous saouler avec ma région natale !

22 commentaires:

Dr Roots a dit…

Ca me saoule pas du tout !! En ce qui me concerne, je trouve tes articles tres riches en images et en details... Ca donne vraiment envie d'y aller... donc continue... les voyages meme par procuration sont toujours tres agréables...

Dr Roots a dit…

plein de neige ca doit etre la super farte la dedans !!!

Arnaud a dit…

J'oubliais, le site est hyper venté !!

Dr Roots a dit…

miam miam !!!

lolo a dit…

WWAAA!!!! tfason qd y'a pas de neige comme c le cas sur la foto ba en mountain sa doi etre TERRIBLE! grave c un putin de spot ki DECHIRE!!!

bisont'1 a dit…

Salut a vous ! Dit arnaud ,tu parles du CHASSERON ? ou du chasseral ?
Il faut quand meme un certain niveau , car c'est bien pentu !!!!
Mais magnifique !!!!
Pas un spot de débutant .
A+ un doubiste

francois a dit…

oulaaaaa.......
c'est quand qu'on y va ! ! ! !

Arnaud a dit…

Salut Fab,

Ni l'un ni l'autre. C'est l'extrêmité sud du massif du Jura et maleureusement ce n'est pas en Franche-Comté ... C'est dans l'Ain !! Pfff !! Pirates !!
La crête se situe à la latitude de Genève, c'est là qu'il y a le Crêt de la neige (sommet le plus haut du Jura), le grand colomby de Gex et le col de la faucille !! Je te conseille d'aller y faire un tour ! Mais c'est un peu loin pour un Bisontin ...

A+

francois a dit…

tainnn comment tu fais pour mettre ta photo ! ! ! sur les commentaires !!

Dr Roots a dit…

ben... tu vas sur ton compte Blogger /puis modifier profil/ et tu colles l'url d'une photo hebergée dans la partie concernée (photo).Essayes cette url pour voir:
http://dr.roots.free.fr/hop%20!!!/naze.gif

didier a dit…

T'as aussi le lac des rousses et ses abords ou est organisé tous les ans la jura kite ....

didier a dit…

http://www.jurakite.blogspot.com/

Arnaud a dit…

Oui c'est vrai très juste le bombier... je l'ai pas précisé, c'est pas très loin de Lelex d'ailleurs ! Tu connais le coin Didier ?

Anonyme a dit…

Je skie tous les massifs du haut Jura, massacre, Noirmont, la Dole, col de la faucille depuis 20 ans ...

francois a dit…

non mais sans dec arno, il y a moyen de louer des skis ou des snowboard là bas??
Est-ce qu'en ce moment il y a de la neige?
Combien de temps met on pour s'y rendre en voiture?

Arnaud a dit…

Evidement François ! On peut louer tout ce que tu veux ! En ce moment il y a de la neige, mais elle a un peu fondu ces derneirs temps alors je ne sais pas trop ce qu'il reste ... De toutes façon, il va reneiger !!
Pour le temps de trajet en voiture entre 5 et 6 heures plutôt 6 ...

En tous cas Didier ça me fait plaisir ce que tu me dis ! Faudra qu'on en discute !!

didier a dit…

A une époque je faisais des WE, départ vendredi 18h arrivée minuit (dans une caravane!)une bonne nuit de sommeil quand même, samedi dimanche ski à donf, départ dimanche 18h, arrivée minuit à la maison, voila ...
A faire en dehors des vacances scolaires pour être tranquille et à plusieurs pour amortir les frais...
Si neige partout = kite sinon ski alpin à la station ...
Devriez envisager ce genre de raid, moi j'peux plus ...

Anonyme a dit…

Oui c'est largement faisable !! J'adopte la même méthode que toi pour rentrer chez mes parents ...

Arnaud

francois a dit…

Et si jamais on organise un truc, tu viens avec nous DIdier??

Anonyme a dit…

Dernières nouvelles en direct du massif jurassien : Il n'y plus de neige ... elle est partie ! Il va falloir attendre un peu ...

Arnaud

didier a dit…

Elle arrive ce WE ...

Nan, je peux plus :-(

bisont'1 a dit…

Oui du coté des rouses je connais !
On en parlait justement cette aprés-mid avec un pote.
JE m'organise ca dés que j'ai trouvé un petit camion, que je vais aménager somairement histoire de pouvoir passer le week-end sur place !!!! effectivement plus de neige,snif.... mais il en annonce pour demain,on rique de rider sous dame blanche !!!