On retrouve la première trace d'existence du char à cerf-volant au siècle dernier. L'invention est d'origine anglaise. En 1822, Georges Pocock, enseignant à Bristol, en Grande-Bretagne, effectue le premier essai sur route d'un véhicule léger tracté, ressemblant à une petite calèche, par un train de deux cerfs-volants. Il a baptisé ce véhicule « char-volant » par similitude avec le nom français « cerf-volant ». Le pilote guide, alors, le train de cerfs-volants au moyen de quatre fils qui lui permettent d'agir sur le déplacement horizontal et vertical du cerf-volant, en fonction de la direction du vent. À bord de cet engin, Pocock prétend avoir atteint la vitesse de 20 miles par heure (32 km/h). L'histoire rapporte, qu'une fois, il osa même dépasser l'équipage du duc de Gloucester. Pour pondérer cette véritable atteinte à l'étiquette, Georges Pocock fût obligé de ralentir pour permettre au duc de passer. À une autre occasion, Pocock doubla la diligence assurant la liaison entre Bristol et Marlborough. Il aimait particulièrement ce moyen de déplacement, pour lequel il a déposé un brevet en 1826, car il lui permettait l'exemption des taxes sur les routes à péage. Les véhicules tirés par des chevaux, mules, mulets, ânes et boeufs devaient acquitter un droit de passage. Bien évidemment, rien de tel n'était prévu pour une force de traction aussi incongrue que le cerf-volant.
Les cerfs-volants utilisés par Georges Pocock étaient une version améliorée d'un modèle plat, le cerf-volant poire, très en vogue au XIXe siècle. Ils mesuraient, respectivement, 12 et 15 pieds (3,60 et 4,50 m) offrant une surface totale de l'ordre de 12 m², minimum indispensable pour tracter les quatre à cinq personnes qui pouvaient prendre place à bord du char-volant. Malheureusement, l'invention de Pocock, même si elle fît sensation en d'autres lieux avec ses cerfs-volants, tomba dans l'oubli. Il fallut attendre la fin des années 80 pour voir réapparaître un char tracté par cerf-volant.
Tentative, sans lendemain, au début des années 70.
Ce premier char de notre siècle, baptisé Buggy par son inventeur, a effectué une première sortie remarquée lors du Festival international de cerf-volant de Thaïlande en 1990. On doit cet initiative au néo-zélandais Peter Lynn. En fait, ce génial et turbulent inventeur de cerfs-volants travaillait depuis trois ans à la mise au point d'une embarcation, tractée par cerf-volant pilotable. Un de ses prototypes, équipés de trois flotteurs, étant trop petit, il décida de remplacer les flotteurs par des roues. Dans un premier temps, Peter Lynn n'a vendu que des prototypes à des cerf-voliste passionnés. Trois ans plus tard, le char à cerf-volant était déjà pratiqué dans seize pays à travers le monde. À ce jour, Peter Lynn, qui dispose d'un distributeur européen a vendu plus de 3 000 de ses modèles sur notre continent.
Sue Taft aux commandes du Peter Lynn N° 1 sur la plage de Wildwood (USA) en 1989
Voilà comment tout à commencé ... et maintenant la CKC à 1 an.
14 commentaires:
Wouaa ! ! ! !
Excellllllllent ! ! incroyables ces photos!
Merci Ludo ! ça va toi?
mdr cest trop bon!! bien joué ludo!!
Ca rappelle les images de JFK sur sa vidéo du telethon.
Bô travail Ludo.Merci.
30km/h... c'était déjà des mythos à l'époque !!
MDR !!
Salut Ludo.
En cette période de rentrée scolaire une petite leçon d'histoire était le bien venu.
merci professeur LUDO
Ludo n'oublie pas de signaler tes sources.!!!;-)
Excellent cet article !! Mais d'accord avec Christophe il faudrait citer les sources ...
Voili voilou la source est mise.
content????
Salut Staif !!! C'était pas une critique !! J'espère que vous ne l'avez pas mal pris ! C'était juste que au cas où l'auteur tombe sur notre blog, il ne se sente pas plagié !!!
Bises à tout la famille !!
Biensur que non, on ne la pas mal pris! C'est juste que Staif est vner de tafer! Lol!!! Bizoux mon amour!
Merci pour ce petit bouillon de culture :) Hallucinant la caleche tracté !
c'était parceque ton article à piqué ma curiosité que j'ai voulu en savoir plus sur Sue Taft . et là oups .
d'ou ma remarque.
ceci dit merci encore.
j'ai la nasa j'ai plus qu'a faire le buggy de Sue et on se fait une session retro à chantilly.
:-)
Partante pour mettre un beau jogging comme le sien et refaire une photo vintage.
bizzz
EXCELLENT!!! Ben ça alors! C'est très intéressant ! Je peux compléter enfin ma culture. Merci à vous.
Enregistrer un commentaire