dimanche 24 mai 2009

Caisson ou boudin... boudin ou caisson...

Le monde est injuste, tu es pété de tune, tu as envie de faire du kite parce que tu en as marre de l'hélicoptère et du cheval mais tu ne sais pas choisir entre une voile à caisson et une voile à boudin. Cet article va essayer de te rendre la vie plus facile.
Cet article s'adresse donc à toi, membre de la CKC, qui va faire à 99% du mountainboard sur l'hippodrome tout en rêvant secrètement, tout en te brossant les dents le soir après une journée de travail, à balancer du gros freestyle hyper énervé sur une mer déchainée par 45 noeuds d'un vent glacial (avec accessoirement un cargos en perdition au large).


Petite définition :
La voile à caisson. (Pierre, si je me trompe, tu me corriges) est faite avec des caissons. Je prendrai exemple sur la Manta2 de chez Ozone en 12m2 sur les sujet performance, solidité, etc.
La voile à boudin (Pierre, si je me trompe, tu me corriges) est faite avec des boudins gonflables. Pour le boudin, je prendrai exemple sur la RRD Type9 en 12m2 sur les sujet performance, solidité, etc.


1 - Solidité :
9 /10 pour le caisson
5 / 10 pour le boudin
Attention, un boudin est quand même bien solide. Il me semble impossible, dans un utilisation normale, de le détruire. J'ai plusieurs fois vu des boudins faire la mégafrontale de mort sur le sol sans jamais en voir un éclater.
Cependant (Yet dirait smoothy man), un boudin reste plus fragile au sol (si on le traine dans les coquillage et s'il se met contre une barrière) d'autant plus que 1 boudin crevé signifie une voile à changer. Alors que pour le caisson, même détruit au 3/4, il continue encore à voler. Donc il faut être globalement plus précautionneux avec un boudin.


2 - Performance en freeride :
9 /10 pour le caisson
8 / 10 pour le boudin
Le freeride c'est juste tracer jusqu'à ne plus avoir de jambes. Un caisson c'est quand même bien confortable lorsque l'on ride. Ca reste callé et ça ne bronche pas. Le boudin, c'est réactif et il faut plutôt toujours garder un oeil dessus.


3 - Performance en freestyle
7 / 10 pour le caisson
10 / 10 pour le boudin
Le freestyle c'est d'abord avoir acheté un DVD de smoothy man puis ensuite comprendre ce que signifient les termes : donuts, handel pass, back loop, kite loop, bière pression, indie grab, IRM, numéro de sécurité sociale, etc.
Incontestablement le boudin est supérieur au caisson dans ce domaine parce que : il tourne plus vite, a plus de depower et donc il permet d'aller plus haut avec un meilleur contrôle en l'air. Tu n'es ainsi pas obligé d'anticiper 15 minutes à l'avance le fait que finalement, ton 360, ne sera pas aussi haut que prévu. Un pti coup de barre à droite et hop, instantanément, le boudin rattrape ton erreur de jugement.


4 - Autonomie (mise en route et redécollage)
9 / 10 pour le caisson
7 / 10 pour le boudin
L'autonomie c'est la phase entre la sortie du sac et l'envol. Le boudin il faut le gonfler et surtout, il faut un minimum de technique pour décoller tout seul. Les jeunes qui ont beaucoup joué à tetris y arrivent sans problèmes. Les personnes âgées qui ne pouvaient guère jouer qu'avec une petite balle en cuir et un cerceau ont un peu plus de mal.
Pour le redécollage, paradoxalement, je vais en choquer plus d'un, je trouve que le boudin redécolle mieux. En effet, en tout cas c'est vrai pour la Type9 RRD, jamais les lignes ne s'entortillent et un minimum de vent suffit pour la retourner et la redécoller.
Le seul hic c'est pour poser le boudin. Avec la Type9 j'y arrive jusqu'à 18knots seul sans utiliser la sécu avec la sécu sur 1 avant ça se pose tout seul.


5 - Accessibilité pour les débutants (en vol)
8 / 10 pour le caisson
9 / 10 pour le boudin
Une fois en vol, gros avantage pour le boudin à cause du gros depower et de la réactivité. Le débutant qui tire la première fois sur la barre d'une frenzy 2003 14m2 comprend pas bien pourquoi l'aile met 15minutes pour bouger. Alors qu'un pti boudin de 7m2 devient un vrai jouet dans peu de vent. En outre, le depower est un véritable plus pour débuter.
Boudin = plus de sécurité, plus d'accessibilité et plus de plaisir.


6 - Vent pourri
7 / 10 pour le caisson
9 / 10 pour le boudin
Manque de pot ton hélicoptère est en panne et tu dois rider par vent de sud à Chantilly. Quelle misère ! ! Indéniablement un boudin se comporte mieux dans le vent pourri tout simplement parce qu'il ne fait jamais de fermeture. En effet, par définition il n'a pas de caissons vu qu'il a des boudins (Pierre, si je me trompe, tu me corriges).
La RRD type9 est par exemple hyper stable que ça n'en n'est point croyable. La manta, si le vent est totalement pourri, fera quelques fermetures sans conséquences mais toujours pénibles si tu veux impressionner ta grand mère.


7 - Polyvalence
1 / 10 pour le caisson
8 / 10 pour le boudin
L'équation est assez simple. Sur l'eau le caisson coule. Sur terre le boudin ne coulera pas et tu resteras cool. Après, certes, il a toujours des morts la faim qui prendront leur manta pour aller sur l'eau mais c'est pas bien et il faut pas le faire.


8 - Value for monnaie
6 / 10 pour le caisson
9 / 10 pour le boudin
la RRD complète neuve : 500 euros. La manta complète neuve : 1100 euros...
Une waroo 2007 d'occaze en 11m2 : 300 euros.
Il y a rien à redire sauf que c'est un peu galère à revendre d'occasion un boudin quoi que (voir le business qu'entretien Doudou avec ses voiles).


9 - Sex appeal (ou faculté à attirer vers toi toutes les meufs)
6 / 10 pour le caisson
9 / 10 pour le boudin
Avantage au boudin puisque d'abord ton corps est super musclé à force de pomper comme un malade et ensuite parce que le boudin évoque la mer, le soleil, l'évasion, le fun, les muscles bref autant de choses que les filles adorent secrètement même si elles disent que non. Pas besoin d'épiloguer là dessus, c'est l'évidence même (Cf. Doudou et Christophe). Le seul hic c'est si jamais tu te galères pour redécoller la voile, là tu passes pour un bouffon et t'es grillé.


10 - Plaisir de ride
8 / 10 pour le caisson
9 / 10 pour le boudin
De manière très générale, le boudin apporte plus de plaisir surtout s'il est servi avec des pommes (AH AH AH ! ! ! pour toi lolo ! !)


Conclusion :
Perso, je conseille donc de partir directement sur du boudin. Au début, certes, on va se galérer un peu pour décoller tout seul mais une fois qu'on a la technique il n'y a plus de soucis. En vol c'est que du plaisir et de la sécurité. Pour la progression, le boudin saura répondre aux attentes des plus énervés. Attention cependant, un caisson (Manta 2008/2009 ou frenzy 2009) reste assez proche d'un bon boudin en termes de performance et plaisir (voir le dernière vidéo de Lolo en mode gangster du bronx !).Lien

Conclusion 2 :
Voilà une liste de boudin qui semblent être corrects pour débuter, progresser et enfin envoyer. Cette liste est élaborée grâce aux connaissances encyclopédique de Doudou en la matière. Merci à lui pour sa collection hors normes de tests de kiteboarder.
Best Waroo 2007, 2008 et 2009 (9m2 et 11m2)
Best Bularoo 2007 et 2008 (10m2)
Ozone Instinct light 2008 (7m2) pour les filles
Slingshot Rev 2008 et 2009 (9m2 et 11m2)
Monkey Griffin 2009
Best nemesis 2008 (12m2)

Doudou dit:
"Super article Francois, et merci de rendre hommage à mon sex appeal. Le seul truc que je voudrais contredire est la performance d'un boudin dans le vent pourri, perso une manta en grosse toile tient bien les molles de vent alors qu'un boudin risque de flapper.. Bref , sinon pour les voiles à recommander:

Zeeko Kite Notus 09
Cabrinha Switchblade IDS 09
Takoon Enova 2 (surtout en 7m)
F-one Bandit dos (toutes tailles)

Voila ;)."

18 commentaires:

Skully a dit…

Et les caissons fermés ?

Sinon, le boudin en boite bof bof faut avoir faim et remonter le maillot pour cacher la tête, le boudin aux pommes miam miam, boudin noir ou boudin blanc ?.......faut demander aux filles, parait que les noir sont plus gros, mais y'a aussi l'antillais qu'est petit et qu'arrache pas mal, apres chaud ou froid c'est affaire de gout....

Alexis a dit…

j'en avais rêver la ckc l'a fait , super article , ça vas faire plaisir a Madrider tout ça.
sinon au niveau sécurité pour débuter au top en boudins il y a les hydra v3 (plus de depower tu peux pas)
merci pour cet article

Christophe a dit…

Moi je prefére le caisson!
surtout apres une semaine de taff.
ça permet de deconpresser.
... le caisson....
...décompression...
:-)))warhff warfff......

francois a dit…

Christophe, je sais pas comment te dire mais à la CKC on en a marre des jeux de mots. C'est pour ça que j'évite au maximum d'en faire à repasser.
Merci donc d'anticiper un peu plus la prochaine fois.

Tiens pendant que j'y pense, Kricetof, toi personnellement, qu'as tu gagné en passant à la Rhino?

lolo a dit…

Moi je dis enfoiré t'as mis ton article sur les boudins et caissons juste au dessus de ma tte nouvelle vidéo de la mort qui tue alors que tt l'monde sait déja que le matos idéale du pure rider c'est ozone manta 12 en terrestre et best waroo 11 en mer!

lolo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lolo a dit…

toutes mes escuses j'avais pas vu que t'avais mis le lien...;-), j'éspère que tu ne m'en voudras pas trop.

aspu a dit…

Va falloir tester la Psycho 4 de chez flysurfer histoire de troubler les cartes un poil .

francois a dit…

Bin on demande que ça !! en même temps, à performance égale avec un boudin neuf, le prix a du mal à passer...
Mais perso, la 12m psycho4 me fait bien rêver... surtout l'absence de pompe...

Skully a dit…

Bon je vous prepare ca avec Leksa, et vous tiens au jus (de boudin)ca vous va ?

aspu a dit…

C'est sur la tarif fait peur mais regardes la durée de vie d'un caisson( dans ce cas fermé ) et celui d'un boudin .
il y a une P4 d'ocazzz en 12m² en vente ............... sur le net !

aspu a dit…

C'est une 10 et une 15 sur flysurf.com

Dr Roots a dit…

Super article François :)

Dr Roots a dit…

j'ai bien rigolé sur le coup du boudin aux pommes...

Anonyme a dit…

Boudin caca ...

francois a dit…

Anonyme, annonce à tout le monde qu'en réalité tu t'appelles...
...
...
DIDIER ! ! !

Pour répondre à Aspu, en effet, la durée de vie d'un caisson est supérieur (quoi que à vérifier), mais en même temps, comme c'est plus cher le calcul est-il toujours bon?
Mais je suis hyper motivé pour tester !

aspu a dit…

Franchement ma Speed 10 est encore en grande forme pour une aile que j'utilise beaucoup et surtout elle date de 2006 !
Faudra que tu regardes , le spi blanc n'est plus très blanc justement mais à part ça l'aile en elle même ne fait pas vieille mémère .
Mettre de coté les spécificités de l'aile ( 2006 ) .

Skully a dit…

Keski vous arrange comme date pour un test pscho 4?
Today c'était a bondoufle...