vendredi 12 juin 2009

test airush vapor 3

Salut à tous.

J'ai reçu récemment la vapor 3 j'ai pu la tester lundi dernier,


voici mes impressions:

NB : -c'était l'une de mes premières navigations sur l'eau, jusqu'ici je pratiquais le Moutain board et le snowkite:
-je pèse 65 pour 1m70.
-les conditions météorologiques étaient au top : grand soleil et début de session à 14 nœuds puis le vent a bien forcis et s'est stabilisé à 20 nœuds.

J'ai donc sorti ma vapor 3 en 12 mètres et je me suis jeté à l'eau.

Tout d'abord j'ai trouvé l'aile très sécurisante, malgré le fait que l'aile soit typée C shape, le dépower est très efficace, je ne me suis jamais senti en danger. (même dans les claques à plus de 20 nœuds). Si on lâche la barre, l'aile perd toute sa puissance et se pose doucement sur l'oreille en bord de fenêtre.
Elle redecolle très facilement, et même à l'envers (avec le bord d'attaque face à l'eau), il suffit de tirer sur la cinquième ligne et sur l'un des arrières et l'aile se renverse et se remet sur une oreille, tranquillement, prête a redecoller.

En l'air l'aile est très rapide, elle tourne bien, très vive, j'ai été impressionné par sa vitesse de rotation (pas de temps de latence entre l'action sur la barre et l'effet sur l'aile).
La sensation en barre est légère, bref j'ai trouvé l'aile confortable à piloter et facile à prendre en main.

Du fait de sa rapidité (entre autre), j'ai trouvé que l'aile est très puissante, elle semble avoir des capacités d'accélération très forte, mais je n'ai pas pu étudier à fond cette question, préférant me concentrer sur les bases de mes premières navigations : départ au planning, crantage , remonté au vent, et surtout nage tracté pour récupérer sa board (d'ailleurs je pense m'équiper d'un tuba pour éviter de boire la tasse )

Pour les sauts, c'est pareil je n'ai pas exploré toutes ses capacités pour les mêmes raisons ci dessus, mais en fin de bord j'ai envoyé l'aile, une fois, (timidement pour voir ce que ça faisait), et j'ai bien décollé, l'aile m'a bien porté et elle se ressource très vite.

Voila pour mes premières impressions, je vous en dirais certainement plus lorsque j'aurais pris plus d'expérience et que je m'enverrais en l'air comme un ouf!

Pareil pour la 8,5 j'essayerai de faire un topo à ma façon des que j'aurais testé avec de bonne condition.

Ps: je naviguai avec la Protoy en 129 cm,au départ le plan d'eau était flat et est ensuite devenu agité, cependant la board(malgré mon faible niveau technique)était agréable. Super départ au planning, elle crante très bien, très précise, elle semble avoir un gros potentiel.

Bref en résumé, j'ai passé une super journée de kitesurf, bonne condition météo et bon matos, j'ai trop hâte de naviguer à nouveau. J'ai navigué pendant 6 heures, et maintenant je ressens des courbatures partout!!! même dans les doigts de pieds !

A toute

Salut j'ai utilisé pour la première fois ma vapor 3 en 8, 5mètres.
(J'ai adoré la sortir de son sac et enlever les étiquettes).

Que dire ? à part que comme la 12 mètres c'est une tuerie!! Par contre elle tourne plus vite (c'est plutôt normal)

J'ai envoyé mes premiers sauts aussi avec, (il y avait un photographe pas loin ), et j'ai vraiment décollé (3 mètres c'est un début), alors que j'allais pas très très vite, en l'air elle porte bien et se ressource très vite. D'ailleurs j'ai été surpris la première fois, et ma réception a été à la limite de l'arrachage... d'ailleurs je me suis fais arracher. Mais ce qui me m'a pas empêché de recommencer encore et encore...

Bref la 8,5 marche aussi très bien

NB: il faut préciser que je naviguai avec 18 à 22 nœuds de vent, (j'aurai pu sortir en 11)mais je voulais testé la bête. Donc il s'agit ici de mes impressions de l'aile dans sa plage basse.
J'ai eut donc un peu de mal à remonter au vent parce que par moment j'étais un peu sous toilé (et je n'ai pas un niveau technique très élevé), par contre, en faisant des "S" avec l'aile, elle génère une puissance et crée sa propre vitesse et permet de naviguer même quand le vent faiblit.
J'ai navigué à Berck (nord de la france), et hors des "bâches" il y avait de bonnes petites vagues et une houle conséquente au large. L'aile par sa rapidité de rotation m'a facilité la tache pour franchir certains gros paquet d'écumes (arrivant à toutes vitesses et ne demandant qu'à vous faire tomber...). En effet il très aisé de faire revenir son aile au zénith, pour se faire tirer vers le haut et ensuite de la renvoyer dans la fenêtre pour accélérer et doubler les vagues. Bref je me suis régalé !!!!!!!

3 commentaires:

doudou a dit…

super ton article!! ca donne envie d'y aller a leau.. :)

Skully a dit…

Je confirme, beau compte-rendu.
Merci Pido.

francois a dit…

J'ai pu tester la planche est c'est vrai que c'est du bon pti matos...
Juste penser à bien resserrer les vis (je te l'ai pas dit pido mais à un moment j'ai du rentrer parce que j'avais paumé un strap).
La board est très rapide, bon départ au planning malgré sa petite taille, très bonne accroche.
Elle est bien rigide et semble sans limite (de vitesse, d'accroche, etc.)
Bref j'adore.
Reste juste lorsqu'on la sort du coffre un légère sensation de lourdeur qui se fait directement oublier sur l'eau.