jeudi 10 septembre 2009

Grosse Frayeur

Salut

Avec Raph nous improvisons une sortie en Normandie, et nous arrivons sur place vers 15 heures

Sur le spot de Franceville aux environs de 16 heures à marée haute, nous avons été témoin d'un accident qui aurait pu très mal finir.

Alors que tout le monde naviguent en 9 ou 7 mètres (il y a 25 nœuds établis et des claques à 32) je regrette de n'avoir pris que ma 12 mètres et j'hésite à lever mon aile. Cependant un mec (la cinquantaine environ) gonfle une vieille aile de ( 2004 ou 2005) de 16 mètres !!!
Je me dis lui y doit être fort ou alors il a vraiment des c.... . C'est peut être un cousin de Smoothie Man, ou je sais pas il est sponso par la charcuterie Dutroulloux, ... bref y doit au moins venir de Californie !!!

A peine son aile levée au zénith, il commence à léviter à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol, je lui crie alors de larguer son aile et je cours vers lui. Il essaye de mettre son aile en bord de fenêtre pour la poser tout en se faisant trainer dans le sable.
Ensuite tout va très vite. Son aile entame un kite loop, le mec accélère et se fait trainer comme un fétu de paille dans le sable puis dans la végétation. J'accélère, je cour le plus vite que je peux vers lui pour essayer de le rattraper. En courant je suis en train de me dire que le mec est peut être en train de vivre ses derniers instants, et que je vais le retrouver dans un très sale état. Son aile fait un, puis deux et enfin trois kite loop et se pose derrière une petite dune. Enfin même si tout a été très vite, sa course folle s'est enfin arrêtée !!!
Lorsque j'arrive à son niveau, il est immobile dans la végétation et dans une position qui n'a rien de rassurante. Je ne m'arrête pas et je continue vers son aile. Mon idée étant d'abord de la sécuriser pour éviter qu' elle ne reparte.
Un promeneur qui était sur la trajectoire est déjà en train d'attraper l'aile par l'oreille ... Je le lui dis de ne toucher à rien et de me laisser faire, je l'attrape par le bord d'attaque que je dégonfle immédiatement. un peu de sable dessus et je retourne vers le malheureux.
Sa femme est arrivée et est complétement paniquée, le mec lui s'est réveillé mais il semble complètement sonné. Raf arrive aussi, et l'on s'assure qu'il va bien.
Finalement il n'a pas grand chose à première vu, a part des écorchures et des douleurs aux articulations. Il portait un casque!!
Le gars ne manque pas d'humour, après avoir un peu retrouvé ses esprits, il me demande si nous sommes intéressés par une aile d'occasion. Alors que je suis en train de plier son aile, sa femme me dis que ce n'est pas la première fois que ça lui arrive, et je lui propose d'élargir les déchirures que j'aperçois dans le spi. ;)

Ensuite il s'en va boitant et soutenue par sa femme le long de la plage. Je me dis qu'il a beaucoup de chance de s'en sortir aussi bien.Le même accident sur un autre spot avec un parking ou des habitations en bord de plage aurait pu être tragique.

Je regrette aussi de ne pas avoir été à sa rencontre avant qu'il lève son aile.
Même si on tombe sur un kitesufeur très expérimenté qui gonfle une très grosse aile, il vaut mieux risquer de le vexer mais au moins on se sera assurer que le gars sait ce qu'il fait, et si c'est un débutant qui est inconscient du danger on pourra le dissuader et lui conseiller de ranger son matos.
Enfin si j'avais un autre conseil à donner suite à cette expérience, c'est qu'il vaut mieux rester sur la plage, même si on a fait plusieurs heures de routes, lorsque que les conditions sont trop fortes et que l'on n'a pas le matériel adapté.

Voila pour le témoignage.

Bonne navigation et restez prudent !!!

12 commentaires:

francois a dit…

Merci beaucoup Pido pour ce témoignage. J'ai l'impression que tous les accidents prennent la même forme : surtoilage, décollage et loop d'aile...
Et en plus ce n'est pas la première fois que le mec se fait avoir...
Hallucinant...

En tout cas, tu as super bien réagit !

abashanti a dit…

bon reflexe ,

francois a dit…

Pourquoi l'aile est-elle partie en loop??

SM Fan a dit…

francois a dit...
Pourquoi l'aile est-elle partie en loop??
Une seule solution, l'avis d'un expert, Smoothy Man.
Celui qui a son numéro, (on peut avoir le portable de SM sans jamais l'avoir croisé sur aucun spot.....?), se doit de le contacter

francois a dit…

Je suis d'accord mais attention parce que les factures de téléphone vers la Californie sont super salées !!
Mais c'est en effet une bonne idée.

lolo bsd a dit…

Smoothy Man vit en Picardie, il s'entraîne en baie de somme en c'moment!

MadRider a dit…

très bon CR! Perso si j'avais vu une 16m² ce gonflé sous 25knots jvais voir direct le bonhomme... De toute façon c'est clair que 90% des accidents de kite-surf ce passent au décollage et à l'atterrissage. Pareil éviter les orages :)

Skully a dit…

Heureusement que la ckc existe.
Bien vu Pido.

Christophe a dit…

elle est à combien la voile??

raph a dit…

1 bras 1 Jambe ...

Pier Do a dit…

la voile elle est pas chére du tout, je crois même que la femme te donne de la thune en plus avec l'aile .

Pour le départ de l'aile en kite loop, je ne sais pas trop, je dirais que en essayant de la poser en bord de fenêtre, le gars qui était en train de glisser a due mal manœuvrer. Ceci ajouté au comportement "malsain" de l'aile dans sa plage plus que haute, a aidé a ce que l'aile remonte comme une balle au zénith et enchaine trois loop.

raph a dit…

une bonne raffalle à 32 neuds et mëme une vieille bache de 16 m ça tourne drolement bien