jeudi 31 décembre 2009

Test JN Prima Donna 3 13m2 (plage basse)

Doudou et moi on a commandé directement chez JN-Kites, 2 prima donna 3 en 13m2. 4 jours plus tard je recevais le colis. Ils assurent grave le service ces italo-allemands, ils répondent même à Doudou.

Contexte de l'achat (Mais pourquoi ! ! ! !) :
Après 1 an de bon et loyaux service, je voulais changer ma RRD Type9 12m2. Ce que je cherchais : Une voile plus orientée freestyle (pour le déhooké), Plus costaude (matériaux au top), Avec la même plage de vent grosso modo et surtout quelque chose de différent. J'étais prêt à partir sur la Ozone C4 (en 13m2) mais voyant le prix et connaissant l'importateur français ça me trouait un peu l'orifice. En plus j'aime bien les marques un peu marginales même si le calcul économique c'est pas toujours au top.


Présentation de la voile (A quoi comment que c'est?) :
La prima donna est une voile utilisée par ceux qu'on voit sur les vidéos HD au brésil. Sur le KPWT, 2 mecs qui sont sur le podium l'utilisent. Bref, c'est un truc pour faire du gros freestyle et c'est plutôt pas la voile à Papi-mamie. Le mec qui saute au dessus du casino en Angleterre ridait avec cette voile. Je me suis donc dit : Youplalaaaa je la veux !

Finition et package (C'est joli??) : 5/5
Quoi dire à part que c'est du costaud de chez super bien fini, tout est simple et bien pensé. Le sac est super beau, il intègre un filet pour transporter la voile si elle pas bien dégonflée. Bref, faut vraiment que vous la voyez de près c'te voile !!! Doudou, en fin connaisseur a été bluffé. Super beau boulot !

Pti détail :
On a remarqué un truc, c'est que les lattes sont "décollées" du spi. Une membrane en spi relie la latte à l'extrados. Ca ressemble à un mini-caisson. On sait pas trop à quoi ça sert, on posera la question au fabriquant.


En vol (Est-ce que ça vol?): 5/5
On peut pas dire que ça marche pas en plage basse. Sérieusement ça pousse grave !! Hier dans des claques à 4knots, on traçait gentiment en MTB, et on replaquait gentillement des petites rotas.
La voile tire bien, elle remonte super rapidement au zénith, traverse la fenêtre de vol comme une fusée.
Une fois calée, elle ne bouge plus, ce qui est super agréable. Elle garde sa puissance dans les virages (contrairement à certaines...) et part au quart de tour vers le zénith pour tirer son boulet sur un MTB vers le haut.
J'ai, et Doudou également, franchement pris énormément de plaisir hier malgré les conditions. C'est un peu comme une manta mais en plus puissant, plus réactif, plus stable. Gros gros sourire sur les qualités de vol ! (à tester en plage haute)

Réactivité (Ca tourne ou bien!!!): 4/5
C'est une 13m donc c'est pas rien non plus. Pourtant ça répond au poil. Le seul truc c'est qu'en plage basse les kiteloop sont plus élargis qu'avec une aile SLE (type némésis), mais au moins ce sont des vrais kiteloop qui servent à quelque chose !
Lorsque le vent monte, elle semble plus réactive. Par ailleurs, choquée ou bordée, elle tourne pareil.

Sensation dans la barre (mmm tu la sens?): 4/4
Rien à dire. Au bout de 10minutes on oublie qu'on a un gros cerf-volant dans les mains et on prend juste du plaisir. Le border-choquer est pile ce qu'il faut.
Les sensations sont très douces, aucun à-coup. Bref c'est que tu bonheur. On oublie tout et on la regarde juste en la trouvant très belle et on ride tout simplement.

En déhooké (Capitaine crochet): 5/5
En gros tu déhookes et là, magie, même en plage basse, elle reste parfaitement là où elle était. C'est assez incroyable la capacité à ne pas surborder. Par ailleurs, tu te prends un méga-boost lorsque tu la balances déhookée, ça part direct ! De toute façon, elle est conçue pour ce type de pratique.

La barre d'origine : (3/5)
Le point pas top c'est la barre d'origine et le système pour ré- enclencher le chiken-loop. Sinon la barre est bien fonctionnelle et bien pensée. Très confortable. La sécurité sur la 5ème ligne est très efficace. La voile se retourne correctement et redécolle nickel en marche arrière.

Bilan :
TAIN FAUT QUE JE LA RETESTE DE TOUTE URGENCE ! ! ! ! Sans analyser quoique ce soit, c'te ptite bête nous a donné énormément de plaisir, ça faisait longtemps ! Elle met en ultra confiance pour se lâcher dans les tricks et donne de nouvelles sensations plus proches du ride que du pilotage de cerf-volant. Ca sent la progression !!
Bref les gars, vous testez quand vous voulez !


10 commentaires:

egp18 a dit…

yes c cool tt sa, mais je pense meme j'en suis ur en fait que le manke de zouf vs a pas permis d'apprecier réelement les capacitées de cette petite bombe!!

skully a dit…

Nickel le feed back, c'est pile l'aile kil me faut, plus petit et maniable que ma 14...Tu me la prete?

doudou a dit…

tu as tout dit!! je l'ai re testée today et toujours le meme avis.. :)
tres bel article en plus; à l'image de l'aile.

Pier Do a dit…

clair elle a l'air sympa cette aile, j'ai hâte de l'essayer

anemo a dit…

Salut,
Je lis vos articles grâce à Jean-louis(kastabar) avec qui je navigue lorsqu'il vient dans le sud.
Je navigue en JN Mr fantastic 6 et 10m², je vends la + grande taille(spi noir, BA et lattes rose, logo gris).
C'est un delta shape et la finition est identique à la Prima donna.
J'ai eu l'occasion d'essayer les MF en 6,8,10 et 12 ainsi que la Prima en 11.
Sympa le ss4.
Merci, Aurélie

skully a dit…

Bienvenue a toi, et merci de l'info.
Si tu veux faire un article pour nous en dire plus, de l'aile, pas de la cuisse de dinde...Quoique...
De toute façon on aime les bons produits....en periode de fete...

anemo a dit…

merci,
Pour ce qui est des tests, j'ai posté des articles sur mon blog(anemo).
Topo rapide: Les MF ont une meilleur plage basse, mais elles sont moins rapide que les Prima donna.
Chez nous, dans le sud, le vent est souvent irrégulier et même dans ces conditions elles sont confortables.
La MF sustente d'avantage.
Si vous souhaitez les essayer, ce sera avec plaisir lors d'une session de snowkite dans le Larzac ou au Semnoz.
Sinon mercredi après-midi je penser kiter au Cap d'Agde.
@+, Aurélie.

francois a dit…

salut Aurélie !
Ca aurait été avec plaisir de tester les MF (mister fantastic) dans les spots de rêve que tu évoques !!!
Malheureusement ça fait un petit peu loin de chez nous... Apès, c'est possible que certains descendent dans le sud et là ça deviendra possible !
Aurais-tu un lien pour ton blog?

will a dit…

super test, çà donne envie...

anemo a dit…

Rebonjour,
J'ai eu des nouvelles récemment de Raph des CKC, donc de chez vous, il descend à Serignan, donc dans le sud.
Pour mon blog, voici l'adresse:
http://anemo.over-blog.com/
Il m'a dit qu'il avait la journée du 15 janvier libre, pour le moment il est prévu de la tram(une vingtaine de noeuds), j'espère que ça le fera.
à bientôt, Aurélie.