vendredi 7 décembre 2007

la question que tout le monde se pose ?

5 commentaires:

MUM a dit…

MDR!!! C'est super! J'adore! Enfin une réponse INTELLIGENTE!

Skully a dit…

Mort de rire !!!

Ca mérite une petite leçon d'histoire et de Gastronomie bretonne, qui j'espere te fera plaisir:

LE KOUIGN AMANN:

Ce gâteau chargé de beurre salé est une des spécialités gastronomiques les plus reconnues, par l'originalité autant que par le goût. Le nom, littéralement gâteau de beurre, apparait lui-même comme exotique aux oreilles qui ne sont pas habituées à la langue bretonne.

Pourtant le mot kouign qui signifie gâteau a pour origine le mot français coin. Il vient du fait que, jadis,dans le four, on plaçait des petites boules de pâte à cuire entre les pains ronds, dans les coins, pour servir de friandises.

Lors des fêtes religieuses ou des mariages en Cornouaille, encore au 19e siècle, d'apporter en guise de don ou de signe d'amitié, des quantités plus ou moins importantes de beurre.

Celles-ci sont réunies en une ou plusieurs mottes décorées et exposées. Une partie de ce beurre sert à réaliser des gâteaux de noce appelés kouign amann, qui ressemble plus à ce qu'il est coutume d'appeler aujourd'hui gâteau breton: d'un diamètre important, ils sont servis en parts rectangulaires.

C'est dans les années 1960, semble-t-il, qu'apparait chez les pâtissiers de Cornouaille le kouign amann qu'on connaît aujourd hui.

C'est une préparation à base de pâte à pain, de sucre, de beurre salé en quantité importante. Le beurre y apparaît à la fois comme un signe de richesse et de qualité, mais aussi comme symbolique d'un certain goût alimentaire des bretons.

Anonyme a dit…

Le problème dans ce film c'est que Bronson fait tirelipimpon sur Rintintin, qui n'est pas un chiwawa, mais il peut faire chiwouwouf si ça lui plaît pas de se faire tirelipimponter....

Dr Roots a dit…

chiwawara bien qui chiwawara le dernier en fait !!! si je comprend bien le fond de votre pensée...

Dr Roots a dit…

Merci pour cette page culturelle et gustative mister Skully !!!