dimanche 16 août 2009

Mes vacances

Comme le disait un célèbre véliplanchiste dont je ne me rappelle plus le nom : "Pour moi, la planche à voile, c'est avant tout un prétexte pour partir à la découverte de nouveaux spots". Plus j'y pense et plus je me dis que cet homme a raison.
Après 3 semaines loin de la CKC (mais pas loin du coeur) je reviens de mon périple dans le grand sud-ouest de l'Europe avec quelques infos sur les spots qui s'y trouvent. La première partie sera consacrée au Portugal et la seconde partie à Hossegor (France).

Le portugual est LE PAYS DU VENT. Sérieux, j'y suis resté 9 jours et il n'y a pas eu un jour en dessous de 20knots. Le potentiel est donc carrément énorme. Je me suis surtout focalisé sur les spots de vagues mais parait qu'il existe des grands lagons avec un plan d'eau bien flat (pour ceux qui freestylent). Attention l'eau est hyper froide, genre baie d'Authie un 5 décembre. Durant le périple, j'ai noté 2 Spots particulièrement intéressants : GUINCHO (en bas de la carte) et PENICHE (en haut de la carte).


A Péniche il y a même moyen de sortir le mountainboard et le buggy. La plage est carrément grande avec un sable assez dur. C'est une presqu'île donc aucun soucis sur la direction du vent (qui vient toujours du nord quoiqu'il arrive). Bouffe et logement pas chers du tout.

Ci-dessous une ptite photo du spot de PENICHE


A GUINCHO par contre faut vraiment pas être débutant. Enorme Houle et, sans que je me l'explique, vent 2 fois plus fort qu'aux autres endroits. Attention aussi aux rochers et aux falaises.

Ci-dessous une ptite photo du spot de Guincho pris d'une falaise. Le spectacle ce jour là était impressionnant. Franchement les locaux gèrent bien leur affaire.

Voilà ce qui attend le malheureux kiteux en cas de dérive malencontreuse. Heureusement, une croix sera là aux cas où...

Vent de malade (40knots facile), houle de 3m facile, fallait en avoir dans la combi pour sortir.


Hossegor est quand même bien plus tranquille. Le vent y est beaucoup plus rare. Soit le vent d'ouest lorsqu'une perturbation pointe le bout de son nez (voir la vidéo), Soit le vent du Nord lorsque la journée a été bien chaude et que le vent thermique se met en route. le Vent d'Ouest rend le spot chaud chaud (grosse houle mal orientée clic sur le lien pour voir la vidéo) et le vent du nord rend le spot jouissif s'il souffle assez fort. Le plan d'eau devient flat avec des vagues parfaitement formées !! Par contre, le courant naturel du coin est défavorable au kiteux joyeux puisqu'il coule dans le même sens que le vent.




Bref Hossegor c'est bien pour le kite à certaines conditions : il faut de la grosse toile (tout le monde a au minimum 14m2) et un peu de chances (le thermique ne se déclenche pas toujours).

En conclusion : Berck c'est quand même pas mal du tout... Vivement la prochaine session !!

7 commentaires:

raph a dit…

suis bien d'accord "berck c'est pas mal du tout"
retour à paris apres 3 semaine dans le sud est (royaume de la pétole)
une seule journée de kite sur le spot de rêve de Beauduc
tu sors le nez de ta tente à 7dumat et déjà 10 kite à l'eau....
encore deux semaine peinard pour quelques sessions sur nos belles plages du nord

Dr Roots a dit…

yoooo !!! C'est trop court les vacances !!! bisoux à tous !!!

francois a dit…

BIzouuuuuuu Fredounet ! ! !! !
et toi?? tes vacances??

francois a dit…

BIzouuuuuuu Fredounet ! ! !! !
et toi?? tes vacances??

Dr Roots a dit…

ben a Barcares j'ai batu mon record de hauteur par tramontane en 9m :) un bon big air de 6/7m (filmé;)

francois a dit…

mais c'est quoi ta 9m???

Vivement la vidéo alors !!!!

doudou a dit…

tres bel article!!j'ai pris beaucoup de plaisir a lire.