dimanche 1 août 2010

Coup de coeur : JN Prima Donna (matos 2011)

Heyyyy,
Un pti article test après 7 mois d'utilisation de ma ptite JN prima donna 13m2. (Cshape 5lines) Au départ un peu dans l'inconnu, j'ai appris à l'apprécier et à carrément la kiffer !! Pour illustrer ce retour d'expérience, quelques photos du nouveau modèle qui va sortir en septembre (sauf la photo ci-dessous...) et que je vais me pécho en 9m ! ! !!
Voilà les critères retenus pour ce pti test :
  • Solidité
  • Plage basse
  • Plage haute
  • Comment ça vole
  • Déhooké
  • Barre
  • Catapultage vers le haut
  • Remontée au vent
  • Stabilité vent de merde

Solidité :
Indestructible, même par Doudou... L'inconvénient de cette solidité à toute épreuve, la voile est un poil lourde. Plus légère elle aurait eu un peu plus de pèche en plage basse.

Plage basse :
Au début j'étais un peu déçu par la plage basse mais je mettais ça sur le dos du "Cshape". Elle avait, en 13m2, une patatte équivalente à une waroo 11,5m2. Cepdendant, en rallongeant les lignes de 5m et en virant la 5ème, énorme révélation. La ptite bête a carrément la patatte en plage basse ! (cf.Slingshot partie, c'était l'une de seule, avec la FS de lolo bien sûr à bien naviguer). Donc l'astuce, c'est vraiment de rallonger un poil les lignes et de virer la 5ème ligne. En plage basse donc, il faut 12knots pour un gros comme moi.

Plage haute :
Pareil que pour la plage basse, pour l'optimiser ne pas hésiter à "raccourcir" les lignes. La 5ème ligne est obligatoire ! Dans cette configuration, la JN est imbattable sur la stabilité. Pour la calmer, il suffit de cranter un bon coup et elle se cale en bord de fenêtre. Attention, plage haute = catapultage de malade. Pour mon gabarit, je dirais 25knots en plage haute.

Comment ça vole:
Et c'est là qu'on en tombe amoureux, c'est que ça vole tout seul. Il n'y a rien à faire, bordeée ou choquée elle se comporte toujours pareil. Callée en bord de fenêtre, on borde elle a plus de patate, on choque, on la calme un peu. C'est CARREMENT PAS PAREIL QU UNE AILE PLATE !!! genre lorsque tu bordes, tu tues la voile. Là, elle reste toujours placée au même endroit. C'est carrément magique.

Dehooké :
Comme ça surborde pas, ça marche nickel en dehooké. Par ailleurs, le pop étant explosif, la barre se détend à la descente. J'ai énormément progressé avec.

Barre :
La barre d'origine est vraiment pas top. Le bout de border/choquer s'use rapidement. La sécu est dure à remettre en place et le dévrilleur dur à appliquer. Après, elle remplie bien sa fonction et est très confortable.
Catapultage vers le haut :
Incomparable, c'est une tuerie. Le lift est vraiment énorme (voir la taille du boudin central). Et malgré mon gabari, je pense faire de bon pti arrachage vers le haut.

Remontée au vent :
Pareil, y a rien à faire, ça remonte tout seul au vent. C'est super agréable, bien mieux que ma RRD type 9.

Stabilité vent de merde :
Comme le ratio est assez élevé, la voile est stable dans le vent merdique (testée à chantilly) par contre elle génère pas énormément de puissance. Donc elle est pas méchante, mais on s'éclate pas vraiment avec.


En conclusion, gros coup de coeur pour cette voile qui m'a bien fait progressé. Elle permet de tout oser et de se lacher sans penser à rien. Juste attention à la longueur des lignes qui peut vraiment changer le comportement en carrément mieux comme en moins bien.

3 commentaires:

raph a dit…

rassurant de voir que je ne suis pas tout seul à ne pas être encore parti en vancances....:-)

francois a dit…

loool, je pars tout à l'heure !!

doudou a dit…

l'article dit tout, beaucoup de plaisir pris à la lecture ;)